Vous êtes actuellement : Néo / Début de carrière

contribution du GFEN 28

vendredi 6 janvier 2006

Notre ministre de l’Éducation nationale a décidé, en bafouant les Instructions Officielles de 2002 qu’il est chargé de faire appliquer, de déroger aux règles de déontologie en prescrivant aux enseignants LA méthode d’apprentissage de la lecture qu’ils doivent désormais enseigner. Il a, par ailleurs, convoqué les éditeurs de manuels scolaires pour leur demander de "faire le ménage dans leurs catalogues" et reçu le Président de l’Association des Maires de France afin que les communes ne financent plus les méthodes "jugées inefficaces" ! Il est vrai que l’Assemblée Nationale lui avait ouvert la voie pour ce qui concerne l’enseignement de l’histoire (de la colonisation... pour commencer ?). Comme le dit André OUZOULIAS dans le document joint (M. de Robien ou l’art d’agiter les fantômes pour ressusciter des revenants - 2 pages) : "La chasse aux sorcières est ouverte. À quand les autodafés ?" Admettre cette atteinte à notre liberté d’enseigner c’est accepter la mise en oeuvre d’un programme politique (partisan) de refondation de l’éducation qui met en cause les valeurs d’égalité, de solidarité, d’éducabilité et de démocratisation du savoir qui donnent sens à notre métier. Déjà des syndicats, des associations, des chercheurs réagissent (voir en document joint le communiqué de presse "Apprentissage de la lecture : assez de polémiques, des réponses sérieuses !" - 2 pages).

Réagissons ensemble pour que l’éducation ne soit pas asservie au politique et reste au service du peuple.

Meilleurs voeux à toutes et à tous pour cette nouvelle année 2006 G.F.E.N.28