Vous êtes actuellement : Année 2017 / 2018

Sargasses : Transfert de l’école primaire CHRISTOPHE

jeudi 10 mai 2018

Les vagues successives de sargasses qui s’échouent sur les rivages de la Guadeloupe rendent les conditions de vie et de travail des citoyens qui vivent aux abords des côtes très difficiles. L’équipe de l’école primaire CHRISTOPHE y est confrontée depuis plusieurs semaines.

Suite à leurs différents courriers et saisines, le maire a annoncé officiellement ce soir aux parents d’élèves que l’école sera transférée à la ZAC de l’aiguille, site qui abrite 4 classes de l’école maternelle OULAC DANICAN.

L’équipe de l’école OULAC DANICAN est consciente qu’il y a urgence pour l’école de Christophe et comprend très bien qu’il faille les accueillir dans les locaux de l’école maternelle. Cependant leur inquiétude se situe au niveau des conditions du transfert.

Les délais qui leur sont impartis pour opérer sont courts car le maire prévoit l’accueil des enfants dans les nouveaux locaux dès ce lundi 14 mai 2018.

Pour rappel, les classes qui se trouvent à la ZAC avaient été délocalisées pour désengorger l’école maternelle. Malgré la légère baisse d’effectifs, l’accroissement des élèves sur un seul site risque de poser problème car ce n’est pas moins de 90 élèves qui seront transférés, avec des cours de récréations petites et des coursives glissantes.

De nombreuses questions se posent : Où sera stocké le matériel qui se trouve actuellement dans les salles et qui doivent recevoir les élèves, les travaux et la mise aux normes des locaux seront-ils réalisés avant lundi ? Quelle est la durée du transfert ? etc.

Dans un courrier transmis au rectorat, les collègues de la maternelle ont fait des propositions d’aménagement de l’école. Monsieur le maire et Mme la DAASEN affirment avoir pris en considération leurs demandes.

Les cours vaqueront ce vendredi pour ces équipes afin de permettre de se concerter.

Le SNUipp-FSU estime qu’un deuxième jour, aurait été nécessaire pour permettre le transfert des classes dans de meilleures conditions.

Nous resterons vigilants et à côté des équipes pédagogiques durant cette période de transfert.

Nous invitons l’ensemble des collègues concernés par les effluves émanant des sargasses à remplir les fiches spéciales sargasses quotidiennement.

Par ailleurs le SNUipp-FSU a interpelé le maire sur les rythmes scolaires, nous lui avons demandé de revenir à la semaine des 4 jours à la rentrée de septembre.

Il y a répondu favorablement, nous a indiqué avoir fait une demande écrite de modification au recteur.

Nous veillerons à ce que ces modifications soient validées au CAEN.