Vous êtes actuellement : Archives  / CAPDpré2012

MOUVEMENT2006, propositions du SNUipp

vendredi 17 février 2006

Suite à notre courrier du 23 janvier 2006, interpellant l’IA sur les modalités proposées pour le mouvement des T1 T2, un groupe de travail s’est réuni afin de déterminer les conditions de transparence et d’équité du mouvement 2006.

GROUPE de travail du 8 février 2006

Les propositions présentées par le SNUipp Guadeloupe

1) Retirer la note pédagogique du barème

Il faut abandonner le système de notation-inspection individuelle mis en place pour valoriser une politique de reconnaissance du mérite. Le SNUipp revendique une évolution vers le développement d’une inspection formative qui peut se concevoir tant individuelle qu’au niveau de l’équipe pédagogique. La note n’a qu’une faible incidence sur le mouvement, elle est d’ailleurs exclue du barème des permutations nationales. En Guadeloupe il faut cesser la course à l’inspection, pour souvent un quart de point. La note doit-elle interférer dans le choix des postes ? NON !!

2) Faire Participer les PE2 certifiés au 1er mouvement au même titre que tous les collègues titulaires. Il faut offrir aux jeunes débutants toutes les opportunités afin qu’ils aient connaissance de leur affectation avant juillet.

3) Débloquer l’Ancienneté Générale de Services (AGS)

compte-tenu de la réforme des retraites, il nous apparaît raisonnable de considérer l’ensemble de la carrière d’un enseignant. Actuellement l’AGS est bloqué à 25 ans dans le barème du mouvement.

4) Au second mouvement, bloquer les postes restés vacants pour les T1 et T2

Le SNUipp a sans cesse exposé la situation des T1 et T2 au cours de leurs débuts de carrière( postes très difficiles, AIS, absences de stage, regroupement sur les secteurs difficiles). Il faut les répartir dans les circonscriptions afin d’en assurer un suivi véritable en termes de formation. Le renouvellement des enseignants doit se faire dans le qualitatif.

5) Accorder une bonification « postes difficiles » pour la Côte sous le vent

· 10 points au bout de 2 ans de services effectifs sur le poste

· 13 points après 3 ans de services de effectifs sur le poste

· 15 points après 4 ans de services effectifs sur le poste

· 20 points après 5 ans de services effectifs sur le poste

Ce groupe de travail a donné lieu à un échange fructueux entre syndicats et administration. L’Inspecteur d’Académie a retenu un certain nombre de propositions pour étude administrative avec ses services. Celles ci seront alors validées lors de la prochaine CAPD de mars.