Retour accueil

Vous êtes actuellement : Archives  / L’action_pré2012 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

CAPA SH

jeudi 15 juillet 2004

modalités de formations spécialisées (CAPA-SH)

Le ministère confirme sa volonté de mettre en place le CAPA-SH dès la rentrée 2004. - Les principes de formations :- une formation de base (400 heures) qui comporte :o un pré-stage de 3 semaines l’année précédent le départ en formation.o des périodes de regroupement en centre de formation réparties de préférence sur les deux premiers trimestres, et ne pouvant être inférieures à une semaine.- l’exercice sur poste spécialisé (sur poste de l’option préparée) : un suivi et un accompagnement doivent être assurés sur le terrain. Dès lors que les formes d’aides spécialisées s’écartent du modèle d’intervention au sein d’un groupe d’élève, la mise en situation professionnelle doit être mise en œuvre progressivement.- une formation continuée sous forme de modules d’initiative nationale. Les sites de formation sont implantés au niveau académique (E et F), inter-académique (D, G) et national (B à Paris, A et C à Paris et à Lyon).

- Le recrutement :

Le CAPA-SH ne modifie pas les conditions de recrutement. Seule condition, être enseignant des écoles titulaire. Par contre, les modalités de sélection des candidats sont du ressort de la CAPD.

- L’organisation de la formation :

Tous les stagiaires en regroupement devront être remplacés. Pour l’heure la formation s’étale sur 15 semaines (3 de pré-stage et 12 de regroupement au cours du stage étalé sur les 2 premiers trimestre).

- L’affectation :

Le pré-stage ne fait pas l’objet d’une affectation particulière, il s’agit d’une première période de regroupement durant laquelle le collègue doit être remplacé. Les collègues déjà en poste dans l’AIS n’en sont pas dispensés : la fonction de cette période visant aussi à organiser la formation, les modalités de fonctionnement dans la classe ou le réseau, de rencontrer d’autres enseignants .

L’affectation sur le poste de l’option préparée se fait à titre provisoire, ce qui suppose que les stagiaires restent titulaires de leur poste d’origine s’ils y étaient affectés à TD. Cette procédure permet le retour sur poste d’origine en cas d’échec ou de renoncement à la formation.

Les dispositions transitoires : les personnels inscrits au CAPSAIS pour la session 2004 poursuivent normalement leur cursus jusqu’en Juin 2004. Les dispositions transitoires seront mises en place à partir de 2004-2005, pour les formations en cours d’exercice et en alternance.

SPIP |
changez de style changez de style
Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 8


SNUipp 971, section GUADELOUPE 4107 capitaine Murphy Grand-Camp- ABYMES

BP 81 Pointe à Pitre Messageries 97005 POINTE A PITRE CEDEX

Tel : 05 90 21 66 40Fax : 05 90 21 67 40 Email : snu971@snuipp.fr