Vous êtes actuellement : Infos carrière

Hors classe 2006 ! de nouvelles modalités pour peu d’élus !

vendredi 14 avril 2006

Un nouveau décret (D. n° 2005-1090 du 1er septembre 2005) a défini de nouvelles modalités d’avancement de grade dans les corps de l’Administration de l’État (passage de la classe normale dans la hors-classe pour les professeurs des écoles), en application de l’article 7 de la LOLF.

Désormais, le nombre de promotions est fixé par l’application d’un ratio promu/promouvable fixé par arrêté ministériel

Ce ratio est fixé à 1,15 %. Cela signifie que 1,15 % des professeurs des écoles remplissant les conditions pour être promouvables (tous les PE à l’échelon 7 et plus de la classe normale sont promouvables) accéderont à la hors-classe (en comparaison, ce ratio est fixé à 4,23 % pour le corps des certifiés).

La date d’effet sera au 01/01/2006 au lieu du 31/08/2006. Le nombre de possibilités d’accès n’est pas encore connu.

Pour l’instant, le barème reste le même :

échelon X 2 + note pédagogique + 1 point de bonification si exercice en ZEP depuis 3 ans.

ATTENTION : Dans ce calcul, l’échelon pris en compte sera l’échelon effectif au 31/12/2005.

la note prise en compte sera la note pédagogique au 31/12/ 2005

En Guadeloupe en 2005,

La liste des promouvables atteignait 1913 professeurs des écoles( du 7ième au 11ième échelon pour 15 retenus en liste principale.

Notre estimation, pour l’année 2006, est de 19 possibilités d’accès à la hors classe. la prise en compte de la note et de l’échelon avec une date butoir du 31 décembre 2005 va éliminer de fait une centaine de collègues de notre département, de l’accés à la hors classe sur liste principale.

Le SNUipp est intervenu :

1. Pour dénoncer un ratio extrêmement faible en rappelant notre revendication de l’accès de tous à l’indice terminal du corps (782) ;

2. Pour demander la fixation de ce ratio chaque année. La fixation sur deux ans ne permettrait pas d’augmenter les flux d’intégration en 2007. Nous demandons d’ores et déjà une révision du ratio pour les PE pour 2007 ;

3. Pour soulever la question d’éventuelles difficultés liées au décalage entre les dates différentes de promotion à la Hors-Classe (année civile) et d’avancement d’échelon (année scolaire) ;

4. Enfin nous avons demandé au Ministère des éléments plus précis pour établir des comparaisons

Nous vous tiendrons informés des réponses du Ministère. Les réponses et les arbitrages devraient intervenir dans les semaines à venir.