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Rentrée 2006, fonctions spécifiques.

samedi 17 juin 2006

Direction d’école

Pour être directeur, il faut être inscrit sur une liste d’aptitude, mais un enseignant peut faire fonction de directeur(trice), faute de candidats au mouvement. Dans ce cas le maître n’a qu’une obligation d’ordre administratif (acheminement et transmission des documents). Si vous êtes affecté sur une direction, prenez contact avec les adjoints pour voir comment vous allez travailler. Les délégués du personnel du SNUipp peuvent aussi vous aider dans ces premiers pas.

Les “faisant fonction“ perçoivent l’indemnité de charge administrative majorée de 50%, mais pas les bonifications indiciaires (indemnité majorée de 20% si l’école est située en ZEP).

Enseignants spécialisés

Pour un emploi dans l’adaptation et l’intégration scolaire (AIS) : il faut avoir suivi une formation de spécialisation validée par le CAPSAIS ou le CAPA-SH (certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap).

Si le ministère recommande qu’aucun sortant de l’IUFM ne soit nommé sur un poste AIS, en fait vous pouvez y être affectés à titre provisoire. Ces postes ont souvent des fonctionnements particuliers (horaires, réunions,...). Se renseigner auprès du SNUipp.

Les spécialisations :

A : handicap auditif B : handicap visuel C : malades et handicapés moteurs D : handicap mental E : aide pédagogique (réseaux, CLIS) F : SES SEGPA G : rééducateurs (réseaux, CMPP)

Pour être psychologue scolaire, il faut avoir un DEPS (diplôme d’Etat de psychologue scolaire, obtenu après une formation d’un an) ou d’un DESS (dans certaines conditions) et avoir exercé 3 ans en classe.

Les remplaçants

- les ZIL (Zone d’intervention Localisée)

Ils ont une école de rattachement dans laquelle ils vont lorsqu’ils n’ont pas de remplacement à effectuer. Gérés par l’IEN et limités (en théorie) à leur circonscription ils effectuent des remplacements courts.

- les Brigades

Ces personnels sont gérés par les services de l’Inspection Académique et effectuent les remplacements de plus longue durée.

- Maître formateur

Pour être maître formateur il faut être titulaire du CAFIPEMF (Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou professeur d’école Maître formateur), que l’on peut présenter après 5 ans d’ancienneté. Les MF exercent comme : C.P.C. Les Conseillers Pédagogiques de Circonscription. Ils font partie de « l’équipe de circonscription » avec l’inspecteur et peuvent être généralistes ou spécialisés (EPS, musique, arts plastiques, langues et cultures régionales, technologie). Ils sont surtout chargés de « l’aide aux nouveaux nommés ». N’hésitez pas à faire appel à eux.

IPEMF Instituteurs et profs d’écoles maîtres formateurs qui exercent sur des classes d’application avec 1/3 de décharge pour l’IUFM.

A savoir
- En cas de remplacement dans une classe ou un établissement d’enseignement spécialisé ainsi qu’en ZEP, les remplaçants perçoivent les indemnités afférentes au prorata de la durée du remplacement.

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