Retour accueil

Vous êtes actuellement : Archives  / A.S.H. 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

Rentrée scolaire, premiers contacts

samedi 17 juin 2006

Ce « premier poste » souhaite vous épauler dans vos premiers pas, vous faire gagner un peu de temps avec des informations précises et précieuses sur l’école et le système scolaire. Nous vous souhaitons avant tout la bienvenue dans le métier.

Avec l’école

Le directeur ou la directrice et les collègues

Dès la CAPD qui traite du mouvement pour les affectations, vous pouvez connaître votre école et prendre contact avec les futurs collègues. Dans certains départements, nombreux sont ceux qui devront attendre le mois de septembre. Un conseil des maîtres a souvent lieu en fin d’année pour organiser la rentrée suivante. Si vous connaissez votre affectation dès le mois de juin, demandez à y participer.

- Vous pourrez ainsi connaître votre classe, commander vos fournitures, prévoir vos progressions... mais aussi mieux connaître l’école : effectifs, horaires... (cantine, soutien, études dirigées ne peuvent être imposés à l’enseignant).

Attention certains postes amènent des contraintes spécifiques (poste en ZEP, SEGPA, IME...) Concernant la répartition des classes, il n’existe pas de réglementation spécifique. L’accord de tous les maîtres est souhaitable. En cas de conflit, le choix s’effectue "selon l’usage", généralement suivant l’ancienneté dans l’école (mieux vaut éviter que ce soit l’IEN qui tranche) ;

le Ministère recommande de ne pas attribuer un CP ou un CM2 à un sortant de formation, ce qui n’est pas toujours possible.

- Demander le règlement intérieur établi par le conseil d’école.

Avec la municipalité

Le maire est votre interlocuteur pour les questions de cantine, locaux et budget pédagogique... Vous pouvez demander à visiter les locaux, procéder à un premier inventaire et solliciter la possibilité d’être logé.

Avec la hiérarchie

Toute demande en direction de l’Administration doit se faire par courrier en respectant la voie hiérarchique. Une lettre, adressée à M ou Mme l’Inspecteur d’Académie, doit toujours être envoyée sous couvert de l’IEN de la Circonscription, qui fera suivre.

NB : Le Directeur de l’école n’est pas un supérieur hiérarchique. En cas de problème contactez le syndicat et conservez un double dans votre dossier personnel .

Avec l’inspection départementale

En cas de nomination sur un poste itinérant, contacter l’inspection départementale, afin de connaître les lieux d’exercice. De ce service dépendront les indemnités de frais de déplacement.

Rappel

Les PE, contrairement aux instituteurs qui étaient des fonctionnaires « logés », n’ont pas droit au logement, mais il existe parfois des logements destinés aux instituteurs, restés vacants et qui peuvent être loués.

SPIP |
changez de style changez de style
Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 5


SNUipp 971, section GUADELOUPE 4107 capitaine Murphy Grand-Camp- ABYMES

BP 81 Pointe à Pitre Messageries 97005 POINTE A PITRE CEDEX

Tel : 05 90 21 66 40Fax : 05 90 21 67 40 Email : snu971@snuipp.fr