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Aides aux élèves en difficulté

samedi 24 juin 2006

Gérer les difficultés des élèves

Apprendre n’est pas simple et les élèves sont aussi des enfants avec des difficultés qu’ils ne laissent pas à la porte de l’école. Notre rôle est d’aider les élèves à surmonter les problèmes liés à l’apprentissage par des aides appropriées et des approches différenciées. Mais devant des difficultés plus importantes, plus durables, avec des origines multiples, la formation initiale ne permet pas de maîtriser d’emblée les compétences pour analyser les situations et apporter les solutions adéquates.

Les conseils des maîtres, les équipes éducatives, le recours aux Réseaux d’aides spécialisées pour les élèves en difficulté (Rased) sont des réponses aussi bien en matière de prévention (tous les élèves ne bénéficient pas des mêmes conditions pour réussir à l’école) et de remédiation. D’autres dispositifs comme l’organisation des cycles, les zones d’éducation prioritaire, les regroupements pédagogiques (en secteur rural) ou encore des moyens mis à disposition des équipes (maîtres surnuméraires pour les CP, aides pédagogiques, classes pour non francophones...) contribuent à aider les équipes confrontées à des difficultés.

Loi Fillon : socle commun et PPRE

La mise en oeuvre progressive de la loi Fillon entraîne un resserrement des missions de l’école autour de l’acquisition d’un socle commun avant la fin de la scolarité obligatoire. Des évaluations régulières des compétences permettront de vérifier la maîtrise des éléments de ce socle : « l’évaluation de début CE1 sera généralisée et obligatoire ». Lorsqu’un élève n’aura pas les compétences requises annuellement (les cycles ne comptent plus), le conseil des maîtres décidera de son redoublement ou non, en ayant pris soin de bien alerter la famille. En cas de désaccord, elle pourra saisir la commission d’appel académique. Quelle que soit la solution retenue, un Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) devra être proposé à l’élève. Les PPRE « s’adresseront prioritairement aux élèves qui dès le CE1 connaissent encore des difficultés dans les apprentissages fondamentaux notamment en matière de lecture et d’écriture » (circulaire de rentrée 2006). Changement de paradigme donc car cela signifie l’abandon de l’adaptation : la difficulté scolaire ne sera abordée que sous l’angle du soutien. Celui-ci, se résumant en répétitions, études du soir, recentrage sur les « compétences de base », vise à contraindre l’élève à répondre aux exigences de l’école en partant strictement des enseignements et des savoirs. C’est pourquoi le Snuipp porteur du souci d’une transformation de l’école pour une meilleure adaptation et une meilleure différenciation pour permettre la réussite de tous les élèves s’est opposé fondamentalement à cette nouvelle loi.

RASED - Prévention et adaptation scolaire

C’est une équipe d’enseignants spécialisés qui interviennent de façon complémentaire : psychologue scolaire, maître « E » (aides pédagogiques), maître « G » (aides rééducatives). Le travail se fait en lien avec l’école et les familles (qui donnent leur accord). Cette équipe, de manière concertée, participe à l’évaluation des difficultés et à la proposition de réponses adaptées aux besoins de l’élève. Cette idée d’adaptation implique la différenciation pédagogique : on part des besoins des élèves pour adapter les méthodes et l’organisation pédagogique des enseignements pour le conduire aux apprentissages, en faisant appel si nécessaire à des aides spécialisées. Les Rased ont aussi vocation à assurer un rôle important de prévention, en particulier en école maternelle. Malheureusement les Rased ne sont pas assez développés et surtout incomplets (zones d’intervention trop larges) ce qui donne un effet de saupoudrage... Les Rased, qui sont sous la responsabilité de l’IEN ne peuvent répondre à toutes les demandes.

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