Vous êtes actuellement : Archives  / L’action_pré2012

Grève administrative : mode d’emploi

jeudi 31 août 2006

Le SNUipp et la profession dans la grève administrative : pourquoi, comment ?

Poursuivre et amplifier la grève administrative

La grève administrative existe depuis 6 ans maintenant. Elle gène. Suivie de façon massive, elle bloque l’administration dans sa gestion quotidienne et dans la mise en place de ses projets. D’ailleurs, ne nous ytrompons pas. La signature du protocole était liée à un engagement d’abandon de cette grève. C’est d’ailleurs la consigne du SE-UNSA aujourd’hui. Pour autant, si nous ne voulons pas nous voir imposer des dispositions qui ne répondent pas à nos besoins, un levier efficace reste la grève administrative.

Le SNUipp vous appelle à débattre dans chaque école des modalités de cette grève administrative et à décider collectivement la poursuite de cette action.

Comment La grève administrative est destinée à gêner l’administration. Cela signifie que tous les documents concernant l’intérêt des enfants, des familles et des enseignants ne doivent pas être entravés

Quelles actions ?

Enquêtes : enquête de rentrée, carte scolaire, liste des élèves entrant en 6ème, chemise marron pour le collège, projet d’école... Pourquoi ? Ces documents ne doivent pas être transmis à notre administration. Ce sont les documents clés qui lui permettent d’avoir un suivi précis des effectifs. Leur blocage handicape très fortement l’administration du 1er et du 2nd degré.

· Pour la carte scolaire, vos élus du personnel transmettent les informations. · Pour le collège, ce sont les parents qui inscrivent leurs enfants au collège et non les chemises marrons...

Réunions : directeur, liaison CM2/collège, mise en place de projet Pourquoi ? Nous devons obliger notre hiérarchie à reconnaître la nécessité de temps pour toutes ces réunions que nous jugeons nécessaires. Refusez de participer aux réunions en dehors de la 27ème heure.

« Base élève - Base école »Pourquoi ? C’est un nouveau logiciel qui va devoir s’installer dans les écoles. C’est le « big brother » de l’éducation nationale. Refusez de l’installer.

Recrutement des EVS L’équipe enseignante ne doit pas cautionner le recrutement à 700 € par mois d’une main d’oeuvre vivant elle-même de grosses difficultés sociales. Ne vous engagez pas dans le recrutement des EVS.