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Premier poste, l’entrée dans le métier

samedi 17 juillet 2004

Les dispositifs concernant l’accompagnement de l’entrée dans le métier et la formation continue ont été publiés au BO n° 32 du 06/09/2001. Le SNUipp est favorable au principe d’accompagner les professeurs des écoles débutants dans les deux premières années professionnelles. Pourtant il considère que cet accompagnement demeure insuffisant. Le SNUipp revendique une première année d’exercice à demi service, qui permettrait une entrée plus progressive dans le métier et une véritable continuité entre la formation initiale et la formation continue. Le SNUipp souscrit pleinement à l’objectif “ de permettre à l’enseignant débutant de prendre une distance réflexive par rapport à sa pratique ”, “ d’élaborer des formations à partir des besoins exprimés par les jeunes enseignants ”, mais nous considérons que les modalités d’organisation restent insuffisantes. NB : le stage ouvre droit à des indemnités de déplacement si et seulement si le stage a lieu en dehors de la résidence administrative et familiale du stagiaire.

La première affectation et l’entrée dans le métier...

Vous serez titulaire de la fonction publique au 1er septembre. NB : ne pas confondre avec « titulaire du poste »

Nomination

Les PE sortants sont nommés par l’IA après consultation de la CAPD. Les règles d’affectation sont départementales. Selon le cas, vous pouvez être affectés sur un poste à titre définitif (TD) ou à titre provisoire (TP). Si vous êtes nommés à TP vous serez obligés de participer au mouvement l’année suivante.

Il est à noter que l’on est nommé sur un poste dans une école et non sur une classe. La répartition des classes se fait en conseil des maîtres.

Rapports avec la hiérarchie

Toute demande en direction de l’Administration doit se faire par courrier en respectant la voie hiérarchique : une lettre doit toujours être adressée à M ou Mme l’Inspecteur d’Académie, sous couvert de l’IEN de la Circonscription, qui fera suivre. En conserver un double dans le dossier personnel Le Directeur de l’école n’est pas un supérieur hiérarchique. En cas de problème contacter le SNUipp ne restez pas isolé, encas de problème.

l’accompagnement du 1er poste

Que dit le bulletin officiel ? Ce texte demande à ce que les recteurs veillent “ à élaborer un projet d’accompagnement dont les dispositions organisationnelles garantissent à terme (c‘est-à-dire à la rentrée 2005), à tous les débutants, une formation d’une durée minimale de trois semaines au cours de leur première année d’exercice et de deux semaines au cours de la seconde année. ”

“ En 2002/2003, vous généraliserez le dispositif de formation de deux semaines pour les PE en première année d’exercice ... ” “ Dans les années qui suivront, le dispositif sera progressivement étendu selon le même rythme : trois semaines la première année pour le premier degré, deux semaines pour le second degré, tout en commençant à offrir une semaine de formation pour la deuxième année d’exercice dans le métier ”.

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