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RASED

jeudi 22 juillet 2004

Note de cadrage des RASED Réf :circulaire n° 2002-113 du 30/04/2002 publiée dans le BO n° 19 du 09/05/2002 Cette circulaire abroge les circulaires de 1990.

Finalité :

Il s’agit de scolariser tous les élèves dans l’esprit de la loi d’orientation de 1989. Cette circulaire conforte les orientations en les actualisant et en clarifiant les complémentarités des dispositifs d’adaptation et d’intégration scolaires dans le premier degré. Les réponses aux besoins des élèves sont d’abord apportées dans le cadre du projet d’école :
- diversifier les démarches pédagogiques
- adapter l’enseignement à la diversité des élèves sans -réduire les exigences
- assurer le suivi des parcours individuels d’apprentissage.

Les cycles pédagogiques induisent la responsabilité pédagogique de chaque enseignant à l’égard de chacun de ses élèves : construire des réponses pédagogiques au sein du cycle et de la classe.

La place des RASED, dans ce cadre, est de prévenir les difficultés durables d’apprentissage, d’aider à leur dépassement. Celles-ci sont liées : aux attitudes face à l’activité scolaire à l’adaptation à la vie collective au constat d’écarts importants face aux attentes, de graves perturbations des apprentissages scolaires.

Le RASED :

est un dispositif ressource complémentaire pour mettre en œuvre une différenciation des réponses pédagogiques adaptées aux besoins. Ce travail collectif assure une plus grande efficacité.

a une double mission :
- de prévention. Elle s’exerce dans tous les cycles , à tout moment de la scolarité.
- de remédiation. Elle vise les difficultés durables, visibles dans les écarts d’acquisition nets ou un défaut durable d’adaptation à l’école.

ces actions de prévention et de remédiation se font en concertation et en collaborations régulières avec les équipes. Elles complètent ce qui est mis en place dans les classes. L’aide à élaborer des mesures spécifiques ( PPAP... ) participent de ces interventions. les effets sont évalués.

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