Vous êtes actuellement : Archives  / CAPDpré2012

Courrier du SNUipp du 20 janvier 2009

jeudi 23 avril 2009

Dès réception de la convocation du 20 avril 2009, nous avons demandé et obtenu une audience avec l’inspecteur d’académie Monsieur CHRISTOPHE et son adjointe Mme CLARUS, le 9 avril 2009. Un débat riche, qui nous a permis d"envisager tous les points noirs depuis la rentrée jusqu’à la situation actuelle.

La question de la CAPD et des convocations a été abordée lors de l’audience. Nous avons donc attendu en vain les nouvelles convocations. Le 19 avril, nous avons pris acte que les textes ne seraient pas respectés et avons adressé un courrier au recteur de l’académie.

Objet : installation des nouveaux membres de la C.A.P.D.

Monsieur le Recteur,

La CAPD convoquée le 25 mars 2009 avait pour ordre du jour principal l’installation des représentants des personnels, élus lors des élections paritaires du 2 décembre 2008 et devait adopter le règlement intérieur.

Conformément aux règles régissant la CAPD , l’administration devait nous envoyer les documents au moins huit jours avant la date de convocation afin que les commissaires paritaires puissent faire leur travail de vérification. Ce mercredi 25 mars 2009, l’ensemble des élus des personnels a refusé de siéger dans ces conditions et a demandé dans la motion lue que l’administration nous offre les conditions convenables pour assurer notre mission. Dans le cadre de l’équité et de la transparence, nous devons pouvoir exercer notre mission de vérification, donc de défense des collègues. Cette réunion a donc été reconduite. Et pourtant les maladresses se poursuivent en dépit du règlement intérieur de la CAPD de Guadeloupe :
- convocation à la CAPD du 20 avril 2009, non-conforme
- les suppléants, nouveaux élus à la CAPD se voient refuser le droit de participer à la CAPD d’installation

Mercredi 9 avril 2009 les représentants du SNUipp ont été reçus par vos représentants, Monsieur Christophe, Inspecteur d’Académie Adjoint et Madame Clarus, IEN Adjointe auprès du recteur. Dans un climat de travail et de respect mutuel, nous avons abordé les 10 points relatifs à la situation du premier degré, et particulièrement celui consacré à la nouvelle mandature des paritaires. Vos représentants nous ont assuré que « le dialogue social ne serait pas rompu et que malgré l’urgence, les maladresses seraient corrigées, la CAPD travaillerait normalement ».

Ce lundi 20 avril 2009, les dix élus SNUipp, représentants du personnel n’ont toujours pas reçu leur convocation et assurent réglementairement leurs cours dans leur établissement respectif.

Pourriez-vous, Monsieur le Recteur nous communiquer la date de la CAPD, qui enfin installera les nouveaux élus en qualité de représentants des personnels à la CAPD de Guadeloupe ?

Vous sachant soucieux du respect des textes, recevez, Monsieur le Recteur, nos sincères salutations syndicales.