Retour accueil

Vous êtes actuellement : Infos carrière 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

Concours PE 2010

mercredi 28 avril 2010

Bonjour !

Après le stress du concours,vous en viendrez vite aux questions concernant votre avenir : l’affectation, le déroulement de l’année de stagiaire, la validation, le salaire, la titularisation... Le SNUipp, qui demande toujours une toute autre réforme de la formation afin de permettre une véritable professionnalisation indispensable à l’exercice du métier d’enseignant, vous accompagnera tout au long de votre entrée dans le métier et de votre carrière. Dès la rentrée, les militants et les élus du personnel du SNUipp-FSU seront à vos côtés pour vous aider et répondre à vos questions. Vous pourrez les rencontrer lors de permanences ou de réunions, mais aussi dans les écoles. Nous mettrons également à votre disposition des outils réalisés par les enseignants militants du SNUipp. Des outils indispensables pour être informé sur ses droits mais aussi sur le déroulement de cette année particulière, sur le début de carrière et sur toutes les réflexions autour de l’Ecole.

Bienvenue dans le métier et rendez-vous dès la rentrée.

VVOOUUSS ÊÊTTEESS AADDMMIISS((EE))

Vous devenez fonctionnaire stagiaire au 1er septembre 2010.

Votre nouveau statut, vos droits et vos devoirs

Le statut de « fonctionnaire stagiaire » fixe des droits et des obligations :congés, absences, rémunération, indemnités, obligations de service... tout ceci vous sera détaillé dans les publications du SNUipp.

Votre affectation comme stagiaire dans un département

Généralement c’est le rang au concours qui détermine le département dans lequel vous serez affecté. Mais dans certaines académies, d’autres critères sont pris en compte comme, par exemple, la situation familiale.

Votre affectation après l’année de stagiaire

La titularisation, après la validation de votre année de stage, interviendra dans le département dans lequel vous avez été recruté. Vous pourrez, sous certaines conditions, demander à être titularisé(e) dans un autre département.

Pour toute question, prenez contact avec votre section départementale du SNUipp.

Salaires, revalorisation : « moins nombreux, mieux payés » ?

Le traitement débute à votre prise de fonction, c’est à dire à partir du 1er septembre. La grille des salaires est consultable sur le site du SNUipp. La revalorisation de 157 euros nets en moyenne par mois pour les enseignants débutants s’appliquera dès la rentrée 2010 et concernera l’année transitoire. Une fois obtenu le concours, vous serez recruté à l’indice 410 de la Fonction publique, avec un salaire brut mensuel de 1890 € pendant l’année de stage. Mais cette revalorisation ne compensera pas par la suite, le recul d’un an de la formation rémunérée et de l’entrée dans le métier.

Pour le SNUipp, cette revalorisation salariale est très insuffisante car les trois quarts des enseignants n’en bénéficieront pas. Le président de la République avait annoncé :« Les enseignants seront moins nombreux mais mieux payés ». Or, ce sont surtout les promesses de suppressions de postes qui ont été tenues ! Il n’est pas acceptable que ces mesures de revalorisation soient financées par des suppressions de postes, en particulier par la disparition de l’année de PE2.

.................................................................................................................

VOUS N’ÊTES PAS ADMIS(E)

Beaucoup d’inscrits et peu de places !

Le CRPE est un concours difficile, d’autant que le nombre de postes au concours a été diminué de 30% l’an dernier. Pourtant les besoins en enseignants sont réels. A partir de l’année scolaire 2010-2011, le ministère, contre l’avis de la communauté éducative, a décidé d’installer définitivement sa réforme et de mettre en place un nouveau concours. Dorénavant, il faudra obtenir un M1 pour pouvoir s’inscrire au concours en M2. Deux conditions devront être remplies, dans la même année, pour être recruté professeur des écoles :

- Etre reçu au concours et obtenir un Master 2.

Les dates du concours changent : l’admissibilité est prévue en septembre et l’admission entre mai et juin avec les résultats mi-novembre. Par ailleurs deux nouveaux pré-requis devraient s’ajouter aux attestations de natation et de secourisme : un certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur et un certificat informatique et internet, à justifier en fin de M2.

...................................................................................................................

Plus ou moins accompagnés !

Pour l’année de stage après le concours, le ministère a prévu un accueil, fin août, avant la rentrée sur la base du volontariat, puisque vous ne serez pas encore officiellement fonctionnaires stagiaires.

De la rentrée jusqu’aux vacances de la Toussaint, vous devez être placé(e)s en surnombre dans une école ou dans la classe d’un maître formateur. Les dispositifs seront différents selon les départements, mais la première période de l’année doit vous permettre de « pouvoir faire classe en présence d’enseignants expérimentés ». Ensuite vous serez nommé(e)s sur des remplacements longs. Un tiers de votre temps de service doit être consacré à de la formation : en plus des premières semaines « d’accompagnement », vous devez bénéficier de périodes de formation dispensée par l’université.

Le SNUipp a obtenu que le tiers temps de formation soit bien inscrit dans le temps de service. En revanche, notre demande de non prise en compte, dans ce tiers temps, de la période d’accompagnement à la rentrée n’a pas été entendue. Le SNUipp a également exigé que le rôle des IUFM et des maîtres formateurs soit réaffirmé, et que les formation en T1 et T2 soient maintenues.

A ce jour, les modalités de titularisation, à l’issue de l’année de stage ne sont pas encore connues. Elles seront publiées ultérieurement.

Le SNUipp vous tiendra informé des suites de ces questions sur son site, www.snuipp.fr

Le SNUipp a fait reconnaître au ministre la nécessité de ne pas placer les stagiaires en responsabilité d’une classe dès la rentrée. Mais le dispositif proposé reste très en deçà de nos demandes et aléatoire selon les moyens des départements. Par ailleurs, la formation professionnelle ne peut se réduire à un « compagnonnage » de la part « d’enseignants expérimentés » et d’une simple mise en situation.

Le SNUipp, continue de demander le maintien de l’année de PE2 à l’IUFM pour les lauréats du concours 2010......

...........................................................................................................

Une année de fonctionnaire stagiaire doit être une année pleine et entière de formation et doit s’inscrire dans un continuum prenant en compte les compétences acquises avant le concours.

La formation doit s’appuyer sur le potentiel des IUFM. Elle doit articuler l’apport de connaissances avec des temps de pratique et d’analyses de pratique. Cette entrée progressive dans le métier doit se poursuivre sur les deux premières années par des retours réguliers en formation. L’absence de concertation et la précipitation des décisions pour une nouvelle réforme visant à recruter les enseignants au niveau master vont affaiblir davantage la formation.

Le SNUipp demande le retrait de cette réforme et l’ouverture de négociations avec tous les acteurs concernés. La formation des enseignants est une question essentielle pour l’avenir du système éducatif. Elle définit la conception du métier et influe sur l’évolution des pratiques.

IMPORTANT

Plus nombreux ! Plus forts ! Comme de nombreux collègues : Rejoignez le SNUipp Guadeloupe !

Dès la rentrée je me syndique !

...................................................................................................................

Les représentants SNUipp FSU vous accompagnent tout au long de votre carrière

Conservez tous les documents administratifs vous concernant, ainsi qu’une copie de vos correspondances en direction de l’administration. Vous en aurez peut-être besoin durant votre carrière à l’occasion d’une opération administrative. Ces documents permettront aussi aux délégués SNUipp des personnels de vérifier votre situation si nécessaire.

CONCOURS 2011 Inscription obligatoire

ATTENTION, les inscriptions pour le concours 2011 auront lieu entre le

10 mai et le 18 juin 2010, c’est à dire AVANT les résultats du concours 2010 !

N’attendez-pas pour vous inscrire !

SPIP |
changez de style changez de style
Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 3


SNUipp 971, section GUADELOUPE 4107 capitaine Murphy Grand-Camp- ABYMES

BP 81 Pointe à Pitre Messageries 97005 POINTE A PITRE CEDEX

Tel : 05 90 21 66 40Fax : 05 90 21 67 40 Email : snu971@snuipp.fr