Vous êtes actuellement : Néo / Début de carrière

Rentrée 2010, une formation initiale bradée ...

lundi 30 août 2010

PE1, PE2...IUFM c’est fini ! Voici les NES Oui les nouveaux enseignants stagiaires...issus de la réforme des masters.

Lors du CTPA du 12 mai 2010, le rectorat a présenté son dispositif de formation des Professeurs des Ecoles Stagiares (PES).

Concernant le premier degré, nous sommes longuement intervenus :

- Pourquoi n’y a-t-il pas eu de concertation avant ? Les syndicats avaient demandé un groupe de travail.

La réponse reflète l’état d’esprit au rectorat : ils sont tournés par Paris et ses directives… Arrivé en Guadeloupe fatigué, on n’a plus le temps pour les partenaires , on se tait et on applique !!!

- Qui pilote ce dossier ?

Nous voulons être associés au groupe de suivi de cette formation.

- Quel est le cahier des charges des différents intervenants (CPD, CPC, EMF, Maître d’accueil...) ?

- Pourquoi, dès la première période avant la Toussaint, les EMF et les maîtres d’accueil doivent-ils recevoir la visite de CPD ?

Dans le document on peut lire " " Stages d’observation + pratique accompagnée chez un tuteur (Cycle A) 02 septembre au 02 octobre 2010 Visite des CPD durant le 1er stage de pratique accompagnée"" ?

- Pourquoi, à la fin de cette même période, les PES ne sont-ils pas regroupés à IUFM avant le stage en responsabilité ?

- Nous ne comprenons pas et nous contestons une évaluation déguisée en janvier quand on lit :

"Les stagiaires qui sont reconnus aptes à tenir une classe suite à la réunion des équipes de suivi seront placés sur le terrain au fur et à mesure des besoins de remplacements longs."

- Nous demandons que les EMF et maîtres d’accueil soient totalement libérés de classe dès janvier 2011 afin de suivre les PES, de participer à des actions de formation et des regroupements avec les CPC et les CPD et surtout d’offrir du temps aux maîtres d’accueil pour se lancer dans la préparation véritable du CAFIPEMF (ce qui pourrait être un engagement inclus dans leur cahier des charges).