Retour accueil

Vous êtes actuellement : ACTIONS 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

GREVE le 10 février pour dire ..ASSEZ..

mercredi 2 février 2011

JPEG - 19.6 ko
grève du 10 février

Le SNUipp appelle avec la FSU à une journée nationale de grève et de manifestations pour l’avenir de l’école le 10 février.

RASED, maternelles, remplacements, surnuméraires, la chasse aux « gisements d’emplois » est ouverte et si ça ne suffit pas on suggère déjà d’augmenter les effectifs par classe, de fermer des classes ou de regrouper des écoles rurales.

Le budget de l’Éducation nationale traduit qu’on le veuille ou non le projet éducatif de la nation. Celui de la France se réduit comme peau de chagrin, mais cet âne n’est pas bien gras comme le souligne l’OCDE qui relève que l’investissement de la France dans le primaire est déjà de 15% inférieur à celui de la moyenne des pays membres de l’organisation.


Direction : la surcharge

De plus en plus de directrices et directeurs se voient retirer leur aide à la direction assurée par les employés de vie scolaire.

Ces derniers sont « mutés » sur des postes d’AVS auprès d’élèves handicapés ou leur contrat n’est tout simplement pas renouvelé.

Si l’Assemblée Nationale a voté un amendement attribuant 20 millions d’euros au recrutement de 4500 contrats aidés à la rentrée 2011, les personnes recrutées seront en priorité affectées à l’accompagnement des élèves handicapés. En attendant, sur le bureau des directeurs, le travail continue de s’empiler.

Le SNUipp interpelle le ministère pour que les directeurs aient une véritable aide administrative.


La maternelle à 3 ans ? Dans un contexte national de réduction d’un poste de fonctionnaire sur deux, la scolarisation des deux ans en Guadeloupe est passée de 25,41 % en 2005-2006 à 13,55 % en 2010-2011. Afin de poursuivre la politique départementale, les arbitrages de l’Inspecteur d’Académie vont donc être sévères.

On pourrait aussi supprimer la mission maternelle..

Le SNUipp et la FSU revendique une politique de la petite enfance qui permette de garantir une transition entre les modes de garde (foyer familial, crèche, assistante maternelle...) et l’école maternelle. L’accueil des enfants de 2 ans doit être possible dans une école maternelle ayant les moyens de fonctionner et qui ne devienne pas un « moyen de garde gratuit ».


RASED : le grignotage

Lorsqu’en 2008 le gouvernement avait décidé de supprimer progressivement les RASED, les mobilisations de la communauté éducative avaient obligé le ministère à reculer.

Depuis c’est une manœuvre bien plus insidieuse : en l’absence de départs en formation spécialisée, une quantité croissante de postes vacants peut se retrouver fermé discrètement par les IA. Les choix de la carte scolaire 2011 sont porteurs de nouvelles menaces. La tentation est grande pour les IA d’autant que les postes RASED sont un des “leviers d’efficience” proposés par le ministère.

Des actions sont en cours avec le collectif qui rassemble organisations syndicales, associations professionnelles, parents d’élèves et mouvements pédagogiques. Un appel national pour la défense des RASED et de ses missions de service public a été lancé dans le cadre des actions contre ce budget désastreux pour l’éducation.


Une formation initiale sacrifiée

Contrairement à ce qui avait été annoncé, à savoir l’offre d’une formation professionnelle de qualité, priorité de l’Inspection académique, force est de constater que ce nous craignions est en train de se produire. En effet, au lieu de privilégier la formation professionnelle des PES, c’est une logique à court terme qui est retenue pour faire face à la pénurie de moyens de remplacements, au détriment d’une formation progressive et constructive des compétences professionnelles de ces jeunes collègues. Résultat des courses, aujourd’hui, au sein des PES, c’est le malaise et une certaine désillusion qui dominent en lieu et place de l’enthousiasme de la découverte des différentes facettes de son métier.

Comme si cela ne suffisait pas, la pression sur eux gagne désormais en intensité à l’approche des échéances liées à leur titularisation. Il est temps de changer de cap ! Plus que jamais, le SNUipp-FSU réaffirme qu’enseigner est un métier qui s’apprend DANS LA SÉRÉNITÉ !!!


Pour une prise en charge des élèves handicapés

Malgré la loi de 2005 qui institue un droit d’accueil pour tous les élèves en situation de handicap, l’Education Nationale n’a jamais mis les moyens nécessaires à cette intégration.

En effet, la seule réponse en terme de moyens humains est l’embauche de personnels précaires, sans formation. Le SNUipp-FSU revendique des emplois statutaires de personnels formés à cette fonction qui nécessite des compétences particulières.

De plus, il est anormal que le nombre de places en classes spécialisées (CLIS, ULIS notamment) ne permette pas à chaque élève pourtant reconnu par la MDPH de bénéficier d’un enseignement adapté.


Remplacements :

La réorganisation du remplacement pour 2011 se traduit par l’alignement des ZILiens et brigadiers sur le service des BAR. Les remplacements se feront en temps réel ( courte , longue durée, circonscriptions limitrophes...). L Inspecteur d’académie l’a annoncée à la rentrée 2012, on va passer au redéploiement et à la suppression de postes de remplaçants.


Faire disparaitre tout ce qui n’est pas devant classe

Dans la chasse aux postes, tout ce qui ne justifie pas une prise en charge de classe est menacé. Peu importe si ces enseignants permettaient une meilleure qualité ou un meilleur fonctionnement de l’école. Tout y passe. Le rectorat de Guadeloupe taxe lourdement l’enseignement de l’anglais en supprimant les postes de intervenants en anglais...Les collègues devront assurer les cours, ils sont formés dit le rectorat....


Assez des fausses annonces : pour l’école, on ne doit pas se priver !

Les annonces présidentielles et gouvernementales pleuvent dans les médias : - suppression des allocations familiales en cas d’absentéisme ; - réforme des rythmes scolaires ; - anglais dès 3 ans ; - nouvelle réforme de la formation des maîtres ; - évaluations nationales miraculeuses - augmentation des salaires dans la fonction publique...

Assez ! Nous voulons que l’école forme qualitativement les citoyens de demain !

SPIP |
changez de style changez de style
Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 4


SNUipp 971, section GUADELOUPE 4107 capitaine Murphy Grand-Camp- ABYMES

BP 81 Pointe à Pitre Messageries 97005 POINTE A PITRE CEDEX

Tel : 05 90 21 66 40Fax : 05 90 21 67 40 Email : snu971@snuipp.fr