Vous êtes actuellement : Archives  / CTPApré2012

Carte scolaire , rentrée 2011

mercredi 30 mars 2011

Le vendredi 25 mars 2011, les parents d’élèves de la communauté éducative de Marie-Galante, ont été fortement mobilisés. Lundi 28 mars 2011 devant le rectorat, 54 % de professeurs des écoles étaient en grève ! L’Ecole au cœur du territoire Guadeloupe, avec des moyens à la hauteur de ses ambitions, pour tous les élèves.

Education : la dotation n’est pas négociable ! Le recteur s’exprime ainsi dans le France-Antilles du 28/03/2011.

Une légitime réflexion s’impose à nous... A quoi sert donc la super-prime du recteur, si on doit aller négocier au ministère ?

Le rectorat est juste un RAR (Rond-point Ambition Réussite) dans la carrière des uns et des autres !

Certes, le département a un fort taux d’illétrisme mais nous ne sommes pas des "tèbè kwè"….

Le ministère demande au recteur de Guadeloupe de rendre 85 postes dans le premier degré.

Depuis cette demande, ce sont les IEN de circonscription qui ont fait des propositions de fermeture de classe à l’inspecteur d’académie.

On est passé de 12 à 3 fermetures pour certaines circonscriptions… Le SNUipp a rencontré l’inspecteur d’académie qui parle beaucoup de sa nouvelle méthode « mathématique ». Hélas, pas une trace écrite de ce nouveau concept. « La parole s’en va au gré des alizés et les écrits, il n’y en a jamais »… On a évoqué les élections et le droit de réserve… Le SNUipp a rencontré ou téléphoné à tous les IEN en circonscription.

Le rectorat parle d’espace de discussion au CTPA...

Mais les collègues concernés ont tous reçu leur arrêté de carte scolaire en urgence, sans même un avis du CTPA comme la loi l’impose, juste après le passage du ministre… « label 5 étoiles », disent-ils !

A quoi servirait le CTPA du 28 ou du 2 avril 2011 sinon à entendre les services répéter sans fin : « il n’est pas question de revoir quoi que ce soit » ? Vive le dialogue social 5 étoiles vendu au ministère !!!

Ce rectorat n’est pas venu de Paris, ses maigres moyens ont été gagnés grâce à de longues luttes syndicales autour de Gérard ALIDOR, René BEAUCHAMPS, Elin KARRAMKAM, Myriam Huyghes Des Etages, José SEVERIEN !

Monsieur le recteur, nous savons tous que seule notre détermination comme par le passé, fera aboutir nos légitimes revendications.