Retour accueil

Vous êtes actuellement : Néo / Début de carrière 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

Validation de la formation des professeurs des écoles stagiaires

dimanche 31 octobre 2004

La validation de la formation repose sur l’évaluation positive des trois éléments suivants :
- les modules d’enseignement
- le mémoire professionnel
- le stage en responsabilité A l’issue de la formation, la Commission de validation, présidée par le Directeur de l’IUFM, ou par délégation la Directrice Adjointe, se prononce sur la validation ou la non validation de l’année de formation au vu des résultats recueillis par chaque professeur stagiaire pour ces trois éléments.

1 - LES MODULES D’ENSEIGNEMENT

La validation des modules d’enseignement sera appréciée lors d’un entretien. Le jury dispose d’un écrit élaboré par le stagiaire ; il se prononcera à l’issue d’un entretien fondé sur ce dernier, et au cours duquel le stagiaire démontrera sa capacité à analyser son propre parcours de formation. Le jury vérifiera la capacité du stagiaire à formuler, en regard à son propre projet professionnel initial, les acquis en fin de parcours de formation et à préciser ses besoins de formation, tant disciplinaires que transversaux et en fonction des différents cycles de l’école primaire.

2 - LE MEMOIRE PROFESSIONNEL

Le mémoire professionnel, avec l’accord du directeur de mémoire, donnera lieu au document final suivant : un mémoire de 50 000 signes environ (présenté sur support papier et numérique) qui peut comprendre des éléments non textuels (production audiovisuelle, enregistrement, production d’élèves...), un écrit formalisé qui peut être réalisé collectivement ou individuellement. Le directeur de mémoire est un formateur de l’IUFM (Universitaire, PRAG, PRCE, IMF/PEMF) ou un Inspecteur de l’Education Nationale ou encore un Conseiller pédagogique de circonscription ou départemental, ou éventuellement un intervenant extérieur à l’IUFM après accord du directeur del’IUFM.  La soutenance du mémoire est individuelle, elle peut être publique. Le jury est composé de deux personnes dont le directeur de mémoire. L’un des deux membres du jury devra obligatoirement être un formateur de l’IUFM. L’assesseur est désigné par la Directrice Adjointe chargée des Etudes du 1er degré sur proposition des Responsables de l’Organisation Pédagogique.

La durée de la soutenance individuelle est fixée à 30 minutes : 10 minutes d’exposé et 20 minutes d’entretien. L’évaluation du mémoire est effectuée par le jury de soutenance et portera aussi bien sur le travail réalisé que sur sa présentation au jury. Elle donnera lieu à une appréciation fondée sur les critères définis en annexe (annexe 1), et portera la mention "satisfaisant" ou "non satisfaisant", selon la délibération du jury.

3 - LE STAGE EN RESPONSABILITE

La formation comprend trois stages en responsabilité : un de deux semaines, un de trois semaines, un de quatre semaines. Si tous ont un caractère formatif, les deux derniers entrent dans le processus de validation du PE2. Une équipe de formateurs concourt à la validation du travail en responsabilité en liaison avec l’équipe de la circonscription d’accueil du stagiaire. a) Les visites de validation se répartissent comme suit :

- Stage en responsabilité de trois semaines (R3) : § 1 visite par un formateur de l’IUFM (Enseignant-chercheur, PRAG, PRCE, PREC, IMF/PEMF), § 1 visite par l’équipe de circonscription.

- Stage en responsabilité de quatre semaines (R4) : § 1 visite par le formateur de l’IUFM chargé du suivi du stagiaire (dans toute la mesure du possible le même que lors du stage R3), § 1 visite par un second formateur de l’IUFM d’un statut différent du premier, § 1 visite par un membre de l’équipe de circonscription sous la responsabilité de l’IEN. Ces trois personnes composent l’équipe de suivi.

b) Chaque visite donne lieu à un rapport de stage écrit Le rapport de stage comportera des informations sur ce qui a été observé en classe, des conseils professionnels et une appréciation. Il comportera également la mention « satisfaisant » ou « non satisfaisant » qui sera obligatoirement renseignée par le formateur ou le membre de l’équipe de circonscription. Les rapports de stage dûment renseignés seront remis au secrétariat du site dont relève le stagiaire. Une copie sera également envoyée à l’IEN et au stagiaire.

c) réunion de la commission d’évaluation formelle à l’issue du R4 En cas de difficultés importantes du stagiaire, l’un des trois membres de l’équipe de suivi peut demander la réunion de la commission formelle d’évaluation. Cette décision est communiquée dans le cadre d’une instance de concertation qui se réunit à la fin de la 3ème semaine du stage R4. La commission formelle est composée de l’IEN de circonscription et du formateur de l’IUFM chargé du suivi du stagiaire. L’IEN se charge d’organiser la visite formelle qui doit se tenir lors de la dernière semaine de stage. Cette dernière visite doit être annoncée au stagiaire, soit le samedi qui suit la réunion de concertation, soit au début de la 4ème semaine. A l’issue de cette visite, la commission d’évaluation formelle se pronoprononce sur le caractère satisfaisant ou non satisfaisant du stage, sur le document prévu à cet effet.

d) Validation des stages en responsabilité Celle-ci est prononcée par la commission de validation de l’IUFM à partir des rapports des stages R3 et R4 et des appréciations des différentes catégories de formateurs.

e) Critères d’évaluation Pour l’évaluation des stages, les appréciations seront fondées sur des critères définis à partir du référentiel des compétences des Professeurs des Ecoles stagiaires en fin de formation initiale (note de service 94.271 du 16/11/94) et l’évaluation tient compte de la situation de classe propre à chaque stagiaire.

NOTA BENE : Le stage R2 donne lieu à :
- une visite-conseil par un formateur de l’IUFM
- une visite-conseil supplémentaire par l’équipe de circonscription en cas de difficulté du stagiaire, sur demande du stagiaire et/ou du formateur visiteur. Ces visites ont un caractère uniquement formatif et n’entrent pas dans la validation.

SPIP |
changez de style changez de style
Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 4


SNUipp 971, section GUADELOUPE 4107 capitaine Murphy Grand-Camp- ABYMES

BP 81 Pointe à Pitre Messageries 97005 POINTE A PITRE CEDEX

Tel : 05 90 21 66 40Fax : 05 90 21 67 40 Email : snu971@snuipp.fr