capd du 7 janvier 2005

spécial promotion

vendredi 11 février 2005

Déclaration des élus SNUipp représentants des personnels à la CAPD du 7 Janvier 2005

12 ans après la création du corps des professeurs des écoles, notre profession n’est toujours unifiée et pour le même métier, il existe de grandes inégalités entre personnels.

Actuellement, moins de 1 % des P.E accède à la hors classe. Le SNUipp revendique une harmonisation des carrières, avec un corps des P.E à 1 classe, comportant 11 échelons, à l’indice terminal 782.

Au plan départemental, théoriquement en 2007, tous les enseignants seront relégués dans le corps des P.E. Les P.E recrutés par concours externe qui sont au 7ème / 8ème échelon sont en concurrence avec les instituteurs intégrés dans la liste départementale. Les écarts d’ancienneté vont du simple au double. Les P.E sont voués à l’avancement à l’ancienneté.

Après étude des documents préparatoires , et lecture de rapports d’inspections, nous constatons que le barème établi en 1995 est obsolète. Les moyens de recours des collègues restent limités.

Nous renouvelons cette année un groupe de travail sur l’évaluation des personnels dans notre département.

bulletin départemental de janvier 2005