Vous êtes actuellement : Archives  / CAPDpré2012

Compte rendu de la CAPD du 23 janvier 2011

lundi 23 janvier 2012

La CAPD du 23 janvier 2012 s’est tenue de 8h30 à 12h30. Ont été abordés les points suivants :
- Installation de la CAPD
- Approbation du PV de la CAPD du 29 septembre 2011
- Examen des demandes de changement de département par permutation informatisée
- Etablissement de la liste d’aptitude des directeurs d’école
- Questions diverses

Le point relatif à l’avancement d’échelon sera abordé au cours d’une prochaine CAPD suite à des irrégularités relevées dans le calcul des barêmes (intervention du SNUipp).

DECLARATION DU SNUIPP LUE EN CAPD

Monsieur le Recteur,

L’installation d’une nouvelle CAPD est l’occasion de rappeler notre attachement au bon fonctionnement du paritarisme. Ce dernier est un élément indispensable de garantie des droits individuels de nos collègues, d’équité du traitement de leurs demandes, de transparence des décisions prises par l’administration suite à l’avis des commissions paritaires, et de bon fonctionnement du service public d’Education. Les élections professionnelles qui permettent à nos collègues de désigner leurs représentants, constituent un moment de démocratie sociale important.

Cette année, la participation a enregistré un recul qui résulte pour l’essentiel des très nombreux dysfonctionnements lors du vote exclusif par internet.

Le ministère de l’Education Nationale a fait le choix d’imposer le vote électronique, au contraire du reste de la fonction publique d’Etat qui a pu voter de façon traditionnelle. Les résultats des autres ministères montrent que la baisse de participation de 20 points à l’Education Nationale est en grande partie imputable à cette décision ministérielle. Il devient difficile pour l’administration de chanter l’air du dialogue social quand tout est fait pour affaiblir la représentation des personnels.

Malgré ce contexte, le SNUipp-FSU conforte sa représentativité tant au plan national qu’au plan départemental puisqu’il obtient un siège supplémentaire dans cette instance. Nous lisons bien sûr ces résultats comme une reconnaissance du travail effectué au quotidien par nos élus et nos militants locaux, au service de toute la profession. Nous veillerons à ce que l’administration mette en œuvre une gestion des carrières équitable et transparente.

EQUITE TRANSPARENCE DANS L’INTERET DE TOUS