Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

PAROLES D’ENSEIGNANTS : Journal pas si intime que ça d’une enseignante qui travaille le mercredi et les autres jours aussi ...

mardi 21 janvier 2014

LUNDI

8h : Arrivés en classe, on s’installe, on veut savoir comment s’est passé le week-end, on prend le temps d’échanger, de laisser la parole à chacun…F. a ramené un objet mystère de chez lui, il voudrait le présenter à la classe, les élèves sont curieux et empressés de le découvrir…heu non, c’est un rêve…ça, c’était avant !

6h15- dans la vraie vie : Je me réveille, le temps de me préparer, j’arrive en classe et …on démarre. HOP !

8h : Installation, lecture rapide de mots divers des parents, on récite tous ensemble la poésie de la semaine (notre moment de convivialité !!), et fonçons en salle informatique ! HOP !

8h20 : Mise en place des ateliers, allumage des postes (cette mauvaise manie que j’ai de ne pas arriver à l’école à 6h30 pour tout mettre en place me perdra), découverte de la tâche de la semaine, on s’y met ! HOP !

9h : Retour en classe (en ayant pris soin de ne pas dévaler les escaliers deux par deux, un appel au SAMU n’est pas prévu dans mon programme de journée). Lecture au programme. Idée incongrue de mettre en place un travail de groupe : les élèves adhèrent et mince…ça sonne ! HOP !

9h30 : La récré !

9h45 : Retour de récré, vite on se remobilise, terminer l’activité de lecture, on est déjà plus dans les temps. Ce n’est pas grave, je ferai une impasse sur le petit jeu d’orthographe qu’ils aiment tant. HOP !

10h… non en toute honnêteté …10h15 : Calcul mental, attention à ne pas trop s’étaler (encore cette manie de vouloir qu’ils comprennent tous !). HOP !

10h35 voire 10h40 (Autre idée incongrue d’exiger qu’ils effacent leurs ardoises à la fin de l’activité de calcul mental et l’éternel « J. ! Arrête de jouer dans l’eau avec ton éponge !!!!!!!!!! ») donc 10h43 : Numération, manipulation, réflexion, interaction, mise en commun, une petite phase de « Qu’a-t-on appris ?? », trace écrite photocopiée, collée et… AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH VIIIIITE VIIIIIITE !!!!! Trop tard ! HOP !

11h30 : Bon appétit les enfants !

11h30 à 12h15 : J’essaie de retrouver un rythme cardiaque normal ! Mon dieu, que faire ?? Est-ce que cet après-midi, je termine l’activité de mathématiques tant qu’ils l’ont à l’esprit mais ça sous –entend grappiller du temps sur mes activités de découverte du monde ! Ou non je le ferai demain, mais ça sous-entend grappiller du temps sur l’autre activité de maths que j’avais prévue pour demain !!! Tachycardie !!! Bon, stop, je corrige quelques fiches d’activités de ce matin…Je vais manger !

12h15-13h20 : Activité cérébrale minimum !

13h20-13h25 : Qui suis-je ? 13h25-13h30 : Retour à l’école (Oui ma maman a la bonne idée d’habiter à côté de mon école !)

13h45 : Retour en classe ! On se remobiliiise !!! HOP !

13h55 : Découverte du vivant : envie qu’ils soient en situation de recherche. Re-travail de groupe (mais pourquoi est-ce que je m’acharne ???Pourquoiiii ?) HOP !

14h35 : AAAAHHHHH !!! On n’a pas fini, on n’a pas fini !! HOP !

14h45 : Récréation

15h : Retour en classe ! Mince, j’ai oublié de leur faire écrire leurs devoirs (pas d’écrits, ça s’entend !). HOP !

15h15 : Chant, instruction civique, lecture d’un chapitre du roman du mois par moi, reformulation par les enfants, échanges sur comment s’est passé le week-end, ouverture du conseil pour parler des idées, des envies, des conflits… Hé hé hé, vous y avez cru !! Non En fait c’est HOP !

15h30 : Bonne fin de journée les enfants ! Enfin non, sauf pour ceux qui restent en APC avec moi ! (Idée incongrue que 2 fois 1 heure, le lundi et le mercredi, c’est mieux pour l’élève que 4 fois une demi-heure !!! Pourquoi pensons-nous à leur bien-être ???)

16h30 : Au revoir les enfants !! Retour à un rythme cardiaque normal !

17h45 : Retour dans mon home sweet home ! (J’aime les embouteillages, ces longs moments d’attente dans les émanations des pots d’échappements qui me procurent une sensation de détente absolue !) 18h15 : Travail, après une longue pause bien méritée !

20h : On mange !!!!

21h : Qui suis-je ?

MARDI

Idem ! Mais pas d’APC ! Par contre : 15h35 à 17h35 : réunion !

18h30 : Home sweet home !!! Ahhh je vais pouvoir me repos…hé non, car :

MERCREDI

8h-11h : La même matinée que les autres jours avec 30 minutes en moins (très mauvais pour mes ventricules cardiaques)

11h- 12h : APC !!! 13h ou 13h30 : Home sweet home ! (Mon frigo étant vide, j’ai dû m’arrêter en cours de route pour faire des courses) J’ai faim !

JEUDI

Idem que lundi et mardi !

8h-15h30 : C’est Noël, on n’a pas de réunion ! Ps : Mes élèves ont du mal à se souvenir de mon prénom…Devrais-je m’inquiéter ???

VENDREDI

Idem que jeudi : Soulagement, encore une journée et c’est le week-end ! Ouf on termine à 15h30….AAAAAAAAAAAAHHHHHHH NON !!!

15h30-16h30 ou 15h30-17h30  : réunion ! Ou mieux 16h-19h : conseil d’école !!

17h : (dans le meilleur des cas) Qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quel état j’erre ?

17h15 : Mince, je devais passer aux impôts !!!!!!!!!!!! Bon je prendrais un jour de dispo pour y aller la semaine prochaine !!! Un trentième de plus ou de moins… Bon week-end !

SPIP |
changez de style changez de style
Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 3


SNUipp 971, section GUADELOUPE 4107 capitaine Murphy Grand-Camp- ABYMES

BP 81 Pointe à Pitre Messageries 97005 POINTE A PITRE CEDEX

Tel : 05 90 21 66 40Fax : 05 90 21 67 40 Email : snu971@snuipp.fr