Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

PAROLES D’ENSEIGNANTS : Pourquoi se plaindre du mercredi matin ?

mardi 21 janvier 2014

« Mais cela te permet d’avoir une matinée supplémentaire avec les enfants qui sont plus actifs le matin, ton quota horaire n’a pas changé, tu devrais pouvoir faire autant dans de meilleures conditions ! » me direz-vous.

Sauf que le souci principal ne réside pas tant dans ce mercredi matin que dans ces après-midi tronqués : 13h45-15h30 avec une récréation obligatoire de 14h45 à 15h ou 14h30 à 14h45… prenez le temps d’analyser ! Et oui…une tranche de 1heure et une tranche d’une demi-heure ou deux tranches de 45 minutes. Aïe aïe aïe ! Moi qui aimais tant prendre le temps de prendre le temps, avec une demi-heure en fin de journée qui au final est presque perdue, adieu moment d’échange, adieu temps de lecture collective où on lisait, feuilletait tous un ouvrage différents au même moment, adieu temps de découverte d’un roman, d’un album ,de lecture par l’enseignante et reformulation de chaque chapitre par les élèves et j’en passe…

C’qui serait pas mal, c’est si les programmes étaient allégés, ça pourrait aider…ah ben non ça c’est prévu mais pas pour tout de suite…logique ! Bon je ne vais pas non plus trop me plaindre parce que c’est quand même pas mal 5 matinées d’affilées avec les enfants…Oui, oui… est-ce que je souligne le fait qu’à partir du jeudi , ça devient un peu plus compliqué (pour une raison étrange, ils m’ont l’air moins concentrés, plus fatigués ??) ou alors je me tais car je ne suis qu’une enseignante qui passe la majeure partie de sa semaine face aux élèves, qui suis-je pour oser donner mon avis ? Me baserais-je sur une observation quotidienne de mes chers bambins…pppfff irrecevable ! De toutes les façons, je ne peux qu’être contente ne serait-ce pour mon rythme d’enseignante parce que c’est vrai qu’au final et c’est ça qui est important : JE FINIS PLUS TOT !!!!

Oserais-je objecter ?? Allez, j’ose ! Par finir plus tôt, on entend bien 16h30 le lundi et à 12h le mercredi car j’ai 1h d’APC avec les élèves (placer une demi-heure tous les jours nous semblait inefficace, cette manie qu’on a de penser au bien-être des élèves !!). Oh et n’oublions les 108h de concertations pédagogiques, fascinantes quand elles sont placées les mardis ou /et jeudi ou /et vendredi après 15h30. Au choix, finir le mardi à 17h30 et une petite réunion supplémentaire le vendredi qui dure 1h ou 2h, c’est toujours l’excitation de la découverte chaque semaine ! Pour le coup au niveau des rythmes, les nôtres sont loin d’être correctement posés.

N’allez pas croire, chers collègues, que je sois contre une réforme des rythmes tels qu’on les a connus, je suis juste contre une réforme quelconque des rythmes ! Les propositions, les solutions sont multiples mais en l’état, elle n’est tout simplement pas bonne ! Une adaptation des rythmes à la société telle qu’elle est à l’instant t et non pas telle qu’on aimerait qu’elle soit.

SPIP |
changez de style changez de style
Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 5


SNUipp 971, section GUADELOUPE 4107 capitaine Murphy Grand-Camp- ABYMES

BP 81 Pointe à Pitre Messageries 97005 POINTE A PITRE CEDEX

Tel : 05 90 21 66 40Fax : 05 90 21 67 40 Email : snu971@snuipp.fr