Vous êtes actuellement : Néo / Début de carrière

Pétition formation initiale

mercredi 5 février 2014

Communiqué de presse

Depuis la rentrée de nombreuses mobilisations, soutenues par la FSU ont lieu dans différentes ESPE, Aix-Marseille, Bordeaux, Le Mans, Amiens, Chartes, Créteil. En cause, la mise en place de la nouvelle réforme de la formation qui place étudiants, stagiaires et formateurs face à de nombreuses difficultés. En effet la réforme de la formation des enseignants et CPE était une nécessité, mais les premiers bilans fin 2013, seulement quatre mois après l’ouverture des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation ne cessent d’inquiéter la FSU :
- Des inégalités sur le territoire ;
- Des moyens alloués qui ne sont pas à la hauteur de l’ambition affichée ;
- Une année de fonctionnaire stagiaire très lourde ;
- Des formateurs et tuteurs malmenés.

La FSU qui recueille les témoignages des formateurs et étudiants sur son observatoire se fait l’écho des mobilisations dans les ESPE. A l’occasion de la réunion des directeurs d’ESPE, le 4 février à Poitiers, elle soutient les délégations des ESPE mobilisées qui sont présentes, afin de porter leurs revendications. Pour que la réforme soit une réussite, la FSU lance une pétition pour exiger des améliorations immédiates et demander l’ouverture de discussions pour faire évoluer la réforme de la formation.

Vous trouverez sur le site de l’observatoire de la formation, la pétition de la FSU : Des exigences pour une formation ambitieuse des enseignants et CPE : http://observatoire-fde.fsu.fr/

Elle est accompagnée d’un texte explicatif sur nos attentes pour une formation de qualité.

Les versions papier sont à envoyer à la FSU : 104 rue Romain Rolland - 93260 Les Lilas.