Vous êtes actuellement : Néo / Début de carrière

CERTIFICATIONS CLES2 et C2I2E non exigées pour la titularisation : le décret

samedi 8 mars 2014

L’exigence des certifications CLES2 et C2I2E pour la titularisation des PE stagiaires est supprimée par un décret dont le texte a été voté lors du Comité technique ministériel du 16 avril. Publication imminente au Journal Officiel.

Le texte voté lors du Comité technique ministériel du 16 avril, et qui doit tout prochainement être publié au Journal Officiel, est sans ambiguïté. « Les candidats ayant subi avec succès les épreuves d’un des concours organisés au titre des sessions 2012, 2013 ou d’un des concours prévus par le décret du 27 décembre 2012 susvisé peuvent être titularisés nonobstant l’absence de détention du certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur ou du certificat de compétences en informatique et internet. » En une phrase de son article 1, il met un point final heureux aux multiples interpellations du SNUipp-FSU qui, avec les stagiaires, demandait la suppression de l’exigence des certifications CLES et C2i2e pour être titularisés. Trois années pour se former

Le décret précise également que, suite à leur titularisation, les professeurs des écoles concernés devront, dans un délai de trois ans, « suivre les actions de formation mises en œuvre en vue de la préparation de ces qualifications et se présenter aux certifications correspondantes. » Des formations qui devraient être inscrites dans les plans de formation continue des rectorats.

Lire : le texte intégral du décret