Rythmes scolaires : entrevue avec la mairie du Moule

vendredi 30 mai 2014

Le SNUipp-FSU Guadeloupe a été reçu lundi 26 mai dans l’ après-midi en audience par le Député-Maire de la Ville du Moule et le chargé des affaires scolaires (Mme Tessa GRACIEN)

Ce fut l’occasion pour notre organisation syndicale d’exiger un bilan de l’application de la réforme des rythmes scolaires en cours, de tracer les perspectives d’évolutions possibles pour la rentrée prochaine et de présenter notre positionnement sur la question en accord avec les résultats de notre dernière enquête flash.

Rappelons juste que plus de ¾ d’entre vous souhaiteraient rester à 4j x 5h30 avec un rattrapage sur les petites et/ou les grandes vacances.

La municipalité estime que cette expérimentation reste mitigée et avoue tout de même éprouver des difficultés quant à la mise en place de ces activités au regard du temps imparti.

La durée réelle des activités n’excédant pas 20 minutes après décompte des retards liés au non respect des heures de fin de cours, du temps de mise en route et des départs anticipés.

Dans un souci d’optimiser quantitativement et qualitativement ce temps d’activités, le comité de pilotage des rythmes scolaires du Moule lors de sa dernière réunion s’est prononcé favorablement à un regroupement des activités le mardi après-midi dans l’esprit de l’assouplissement proposé par le nouveau Ministre de l’Education Nationale suite aux interpellations du SNUipp-FSU.

Le choix du mardi est motivé par la fermeture de la bibliothèque multimédia les lundi et jeudi après-midi ainsi que les recommandations des services académiques relatives au vendredi après-midi.

Cette nouvelle proposition d’organisation horaire fera l’objet d’une discussion et d’un vote lors de votre prochain conseil d’école, pour une remontée au rectorat avant le 6 juin.

Elle ne sera appliquée si et seulement si vous en êtes d’accord.

En cas de désaccord, les horaires appliqués cette année seront reconduits à la rentrée prochaine.

Même si cette proposition n’est sûrement pas la meilleure et n’améliorera pas la réussite de nos élèves, elle demeure la moins mauvaise.

A notre niveau, nous continuons à porter celle qui a recueilli l’assentiment du plus grand nombre lors de notre dernière enquête en ligne.