Vous êtes actuellement : ANALYSE DE L’ACTUALITE

Consultation : le SNUipp demande de bonnes conditions d’organisation

vendredi 3 octobre 2014

Alors que la majorité des départements organise les consultations maternelle et socle entre le 8 et le 15 octobre, le SNUipp-FSU demande à la ministre de veiller à leur bonne organisation par l’administration et d’assurer l’information aux familles.

La lettre du SNUipp-FSU à la ministre

Madame la Ministre,

Vous avez souhaité mener une large consultation des enseignants sur les projets de programmes maternelle et de socle commun sous la forme d’une demi-journée banalisée de classe.

Nous considérons qu’il est essentiel de recueillir l’adhésion des professionnels dont l’avis devra être pris en compte dans la rédaction finale des programmes. Après une période d’injonctions contradictoires, il est temps que l’Ecole bénéficie de programmes stables et utilisables par les enseignants pour travailler au quotidien.

En acceptant de banaliser une demi-journée de classe, comme cela s’est déjà fait pour des consultations de cette nature, vous avez la responsabilité de veiller à sa bonne organisation et d’assurer l’information aux familles. Tout ne peut pas reposer sur les seules épaules des enseignants, notamment au moment où certains élus et des fédérations des parents contestent le bien-fondé de cette demi-journée.

En conséquence, nous vous demandons de mettre à disposition des directeurs et des équipes, une adresse aux familles leur expliquant la consultation et la banalisation de cette demi-journée. De même, nous vous demandons d’assurer la diffusion aux écoles des projets de programmes maternelle (deux versions 23 pages et 70 pages) et de socle (19 pages), dont le coût ne peut être supporté par les crédits des mairies.

Une consultation ne s’improvise pas. Les équipes enseignantes doivent être placées dans les meilleures conditions.

Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de nos respectueuses salutations.

Sébastien SIHR