Vous êtes actuellement : Néo / Début de carrière

la formation IUFM

vendredi 30 septembre 2005

Réflexion du SNUipp sur la formation initiale dans notre académie. Il faut mobiliser toutes les énergies afin de donner une identité professionnelle forte à nos jeunes collègues.

« Depuis 2 ans nos interventions sont nombreuses auprès de l’IUFM et de l’Inspecteur d’Académie afin de replacer au centre du dispositif d’évaluation l‘exigence d’équité, de transparence et de respect du plan de formation. Nous avons mis en avant la nécessité de favoriser la « deuxième chance » au dépend du licenciement. Cette année, sept collègues ont eu une évaluation négative, des prolongations avaient été proposées mais les délibérations du jury académique se sont conclues par des licenciements.

Loin de l’exploitation de la détresse des jeunes collègues stagiaires en difficulté, le SNUipp Guadeloupe continue de veiller au respect de principes qui garantissent des modalités de certification incontestables. C’est pourquoi, nous serons vigilants à ce qu’aucun licenciement ne souffre d’ambiguïté ou qu’il ne soit le malheureux résultat des dysfonctionnements que nous avons pointé. Nous serons attentifs, pour que le rectorat à travers son cahier des charges, engage avec l’IUFM rapidement une véritable réflexion sur les dispositifs d’évaluation des PE2.

Certification des PE 2 stagiaires en septembre 2005

Le bilan de certification des professeurs des écoles stagiaires 2004 2005 :

140 stagiaires ont reçu leur DPPE

8 stagiaires bénéficient d’une prolongation de stage

9 stagiaires sont sur le terrain

7 sont licenciés

La section départementale accompagne les jeunes licenciés afin de garantir leurs droits(indemnités de licenciement) et recours possibles.