Vous êtes actuellement : Métier

Corps des psychologues de l’Éducation nationale : c’est fait

jeudi 16 juillet 2015

Alors que ministère confirme la création d’un corps unique de psychologues de l’Éducation nationale, le SNUipp-FSU apprécie positivement que soit reconnus la place et le rôle de ces personnels dans le système éducatif. Il demande aussi des ajustements avant la publication du décret.

Après plusieurs mois de discussions, le ministère vient de finaliser les fiches « métier » qui actent la création du corps unique des psychologues de l’Éducation nationale et définissent son architecture générale. Cette décision « pérennise la place de la psychologie dans le système éducatif et renforce le rôle des psychologues auprès des élèves, des familles, des équipes enseignantes et de leurs partenaires. » se félicitent syndicats et associations professionnelles dans un communiqué commun. Le SNUipp-FSU, avec le SNES, apprécie positivement la volonté de la rue de Grenelle « de mieux reconnaître l’apport des psychologues de l’éducation nationale, du premier comme du second degré », tout en respectant leurs spécificités. Noir sur blanc

Les deux syndicats regrettent néanmoins « que la grille indiciaire retenue [pour ce nouveau corps] ne tienne pas compte de l’élévation du niveau de recrutement, sauf pour les premiers échelons et que les régimes indemnitaires n’aient pas été harmonisés par le haut. » Pour eux des engagements allant dans ce sens sont nécessaires. Enfin, et avant la rédaction définitive du décret statutaire, dont la parution est prévue pour le printemps 2016, il reste des points à préciser s’agissant notamment du contenu du concours de recrutement et du cursus de formation, les barèmes des mutations ou encore l’harmonisation des régimes indemnitaires pour lesquels le SNUipp-FSU demande la réunion de groupes de travail.

Télécharger les fiches métier avec les commentaires du SNUipp-FSU

- la fiche « Recrutement et formation »
- la fiche « Corps des psychologues »
- la fiche « La constitution initiale du corps »