Accueil du site > L’action > se syndiquer, un acte de solidarité

se syndiquer, un acte de solidarité

dimanche 11 juillet 2004

Se syndiquer, pourquoi, ?

Cher(e) collègue

Contrairement aux idées reçues, nous exerçons un métier difficile. Certes, les générations d’enseignants qui nous ont précédés vous diront qu’il fut un temps où les classes étaient plus chargées, les horaires plus lourds, les conditions de vie dans l’école plus rudes.

C’est vrai. Tout comme il est vrai qu’aujourd’hui l’environnement dans lequel nous travaillons a radicalement changé. La société est beaucoup plus exigeante envers l’école, les modes de transmission des savoirs se sont diversifiés, les inégalités entre les élèves se sont accrues et nous devons gérer cette situation. Dans le même temps, les attentes des familles sont plus fortes et c’est bien légitime : s’en sortir dans la vie, c’est d’abord avoir une bonne formation.

Autant dire que la cohésion de notre profession est doublement nécessaire.

D’abord parce que de nombreuses demandes restent en souffrance, qu’il s’agisse du temps d’enseignement, de la concertation, de l’entrée dans le métier, de sa transformation.... Mais aussi, parce que les questions de salaires, de droits sociaux vont être au devant de l’actualité tandis que des risques réels planent sur les retraites ou les services publics.

Pour le SNUipp, se syndiquer ce n ’est pas seulement faire jouer la solidarité entre enseignants, avoir des délégués du personnel qui vous aident et vous soutiennent, c’est aussi se donner des forces qu’on n’a pas seule ou seul dans le huis clos de sa classe.

• des forces pour faire respecter les droits, en gagner d’autres...

• des forces pour obtenir des moyens pour l’école, assurer la réussite de tous,

• des forces pour s’ouvrir aux autres dans un grand mouvement où chacune et chacun ne se replie pas sur son pré carré, mais oeuvre à rendre la vie plus belle !

SPIP | Se connecter