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ZEP-REP, contrat de réussite

mardi 13 juillet 2004

Les ZEP-REP ont fait, cette année, le bilan des contrats de réussite. Premier constat : les enseignants qui n’avaient quasiment jamais été associés à la rédaction des contrats en 1999, l’ont été tout aussi peu pour leur bilan ou la rédaction des nouveaux contrats. C’est ce qu’ont dit les coordonnateurs de ZEP que le SNUipp a réuni en mars dernier. Le manque de temps institutionnel en est la première cause. Mais ce n’est pas la seule. Le contrat de réussite est souvent vécu comme extérieur à la pratique quotidienne de la classe. Il est plus un outil de négociation avec les acteurs politiques qu’un outil de mobilisation des équipes. Et quelle valeur peut-on accorder à la notion de contrat quand un IA supprime les stages de formation continue des REP pourtant « contractualisés » ?

Le Ministère a fait une synthèse nationale d’où il ressort, comme au moment des Assises des ZEP de Rouen en 1998, une assez grande diversité dans les résultats obtenus d’une ZEP-REP à l’autre. Quelques éléments sont à retenir. Les résultats scolaires se maintiennent , voire parfois s’améliorent, alors que le bilan note la détérioration de tous les indicateurs d’environnement social. Dans certains endroits, les difficultés scolaires se sont sensiblement accrues. Les ZEP qui réussissent scolarisent de façon précoce. Le « recentrage » sur les apprentissages scolaires est partout constaté par les IEN alors que l’analyse des contrats fait apparaître un nombre important « d’actions périphériques ». Le fort taux de rotation des responsables et des coordonnateurs est souligné dans ce bilan national. Mais nous savons aussi que le même phénomène existe chez les enseignants. Les conseils de zones ne se réunissent pas mais des groupes de travail fonctionnent.

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